Qui sommes-nous ?

Depuis 1973 spécialiste du chauffage. Une expérience depuis plus de 20 ans dans les nouvelles énergies.
Une équipe qualifiée pour assurer un maximum de confort.

Historique

L'entreprise chauffagiste JB THOREL a été créée par Jean Bernard THOREL le 2 avril 1973. Le siège social se situait au 31, rue Principale 62560 MERCK SAINT LIEVIN dans le Pas de Calais.
Ses domaines d'activité étaient l'installation et la maintenance en chauffage sanitaire.

De 1974 à 1980

Monsieur THOREL a développé son activité de chauffagiste en créant une entreprise dans le nord de la France, dans une petite ville appelée HALLUIN située à la frontière belge.

En raison de l'occupation générée par la coexistence des 2 entreprises, il doit se faire épauler par son 1 er salarié pour l'entreprise du Pas-De-Calais après avoir exercé seul durant l'année 1974.

Le développement de l'entreprise du Nord a fait l'objet d'une embauche de 2 salariés.

En octobre 1979, afin de concentrer tous ses efforts sur le secteur du Pas-De-Calais, Monsieur THOREL a ensuite décidé de vendre l'entreprise du Nord à ses deux salariés ainsi qu'à l'un de leurs parents.

De 1980 à 1987

En se consacrant entièrement à celle-ci, il a décidé d'ouvrir un établissement secondaire à LUMBRES, puisque le siège social se trouvait toujours à MERCK SAINT LIEVIN.

Cette création n'était pas sans but naturellement, puisque JB THOREL envisageait d'agrandir sa zone de chalandise, MERCK SAINT LIEVIN n'étant qu'une petite ville de 500 habitants.

Le magasin de LUMBRES servait de vitrine pour les chauffages et poêles tandis que celui de MERCK SAINT LIEVIN était un lieu où se trouvaient les stocks et les parties logistiques.

Après s'être fait connaître, les villages à proximité de LUMBRES faisaient partis de sa nouvelle zone de chalandise.

Le développement de l'activité dans l'entreprise chauffagiste s'est ainsi réalisé, Monsieur THOREL s'est fait entourer de plusieurs collaborateurs afin de renforcer l'équipe mais a aussi embauché plusieurs ouvriers.

En 1987, il crée un autre établissement situé à WIZERNES pour augmenter une fois de plus sa zone de chalandise et se rapprocher de l'audomarois.

Econobois

Dans les années 80, Monsieur THOREL s'est spécialisé dans les problèmes des énergies renouvelables qui se sont présentés durant la grosse crise énergétique « Choc Pétrolier ».

Il s'est aperçu qu'un marché intéressant allait se présenter dans les énergies, dû au coût excessif du pétrole.

Il a fait connaître et reconnaître l'entreprise comme très performante dans ce domaine dans le secteur géographique qui s'est beaucoup agrandi. Les activités ont dépassé les frontières du Nord-Pas-De-Calais et se sont développées jusque dans la Somme.

Il a donc créé une entreprise dans ce domaine avec une identité propre tout en continuant d'exercer dans le chauffage et l'a appelée ECONOBOIS (ECONOmiser l'énergie par le BOIS).

Afin de gérer correctement cette nouvelle activité, il a mis une structure en place, une partie des salariés s'occupait du nouveau marché tandis que l'autre s'occupait des activités classiques.

Cependant ce marché était basé sur une crise du pétrole suivi d'une accalmie. Ce marché a donc progressivement disparu.

Monsieur THOREL a été obligé de mettre fin à la société ECONOBOIS et de reprendre les activités traditionnelles sous le nom de JB THOREL.


En 1994, elle a repris son nom de JB THOREL en nom propre.

En 1998, l'entreprise a commencé à avoir de l'envergure et rester en nom propre devenait donc compliqué dû au développement de l'entreprise.

L'augmentation du nombre de clients entraînait par la même occasion une augmentation des risques de trésoreries, il était donc conseillé de protéger son patrimoine et de faire de l'entreprise une SARL (Société A Responsabilité Limité).

De par sa réussite, de sa volonté de progresser et afin de répondre aux demandes de sa clientèle, il décide d'étendre ses compétences dans les domaines de l'électricité, le traitement de l'eau, la climatisation ainsi que dans le plancher chauffant à basse température.

Le parcours de JB THOREL d'artisan et de chef d'entreprise l'a amené à se consacrer également à la défense de l'Artisanat : plus particulièrement dans le milieu de chauffage.

Depuis plusieurs années, JB THOREL a accepté d'être le Président des plombiers chauffagistes du Nord-Pas-De-Calais dans une organisation professionnelle nommée la CAPEB (Confédération Artisanale des Petites Entreprises de Bâtiment).


En 1999, il a également accepté de s'impliquer aux élections des Chambres des Métiers du Pas-De-Calais.

Ces 2 fonctions, l'ont amené à avoir d'énormes difficultés de management de l'entreprise.

Début 2003, sa décision était de consacrer la majorité de son temps à ses fonctions d'élu. Pour cela, il envisage donc la transmission de l'entreprise.

Ayant eu l'occasion de travailler en collaboration avec Monsieur SOUDANT, il lui a paru logique de lui proposer la possibilité de reprendre l'entreprise.

Dès avril 2003, les négociations se sont faites et la transmission officielle s'est réalisée et fut opérationnelle au 1 er janvier 2004.

Contactez-nous

JB THOREL
10, rue Pierre Mendès France
62570 WIZERNES
» voir le plan d'accès

nous contacter

Horaires

Du lundi au jeudi 8h/12h et 14h/17h30. Le vendredi 8h/12h et 14h/17h
Samedi : 8h / 12h

TAILLE DU TEXTE